Contemporain VS Moderne

Une des erreurs très fréquentes que les gens ont tendance à faire, c’est de mélanger les termes contemporains et modernes. Voici brièvement ce qui différencie ces deux courants.

Il faut faire la distinction des deux termes parce que la majorité du temps, les gens diront « J’aime bien l’art moderne » sans toutefois savoir exactement ce que c’est.
Lorsqu’on parle d’art moderne, on fait référence à la période  qui s’étend de 1850 jusqu’à environ 1945. Durant la période moderne, on retrouve des artistes comme Picasso, Degas et Matisse. Ce courant se caractérise non seulement par tous les médiums qui sont utilisés pour faire de l’art (tel que la peinture, la photo, la sculpture, le cinéma), mais également par les nouveaux sujets et le désir d’évoluer. Plus le temps avance, plus de nouvelles techniques sont découvertes et utilisées pour créer, et c’est principalement durant cette période que ces découvertes se font.

De l’autre côté, lorsqu’on parle d’art contemporain, on parle principalement de ce qui se fait aujourd’hui. Plusieurs personnes essayent de déterminer quand exactement la période contemporaine a débuté. Comme expliqué sur la page de la peinture contemporaine, la plupart des gens considèrent que cette période débute aux alentours de 1960. L’art contemporain est donc caractérisé par plusieurs styles qui sont propres aux artistes.

Pour notre projet, nous avons fait nos recherches sur des artistes assez récents qui produisaient encore dans les années 2000. Ce sont donc des artistes contemporains.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s