Jr: le créateur d’énormes projets

La rue est sa galerie d’art. Il rencontre les gens, il discute avec eux, il les interview pour ses reportages et ses documentaires, puis il prend des photographies d’eux avec toutes sortes d’expressions différentes. Il transforme ses clichés en format géant, puis les étale dans la ville. Ses techniques de travail sont révélées dans son documentaire Women are heroes.

                           

 Voici les nombreux projets qu’il a réalisés :

«28 millimètres»

                    

En 2004 : Il réalise un projet qui s’appelle 28 millimètres et qui devient le portrait d’une génération d’artistes graff. Au début, il prenait des photographies des graffeurs en pleine réalisation de leur œuvre. Par la suite, il décide de mettre ses photos en format géant et de les installer dans les différentes banlieues parisiennes et sur l’Hôtel de Ville de Paris.

                              

«Face 2 Face»

En 2007 : Il entreprend un nouveau projet, Face 2 Face. Il photographie des Israéliens et des Palestiniens faisant le même travail. Son projet vise à mettre sur chaque côté du mur des personnes qui font la même chose. Le but de son travail était de redonner aux habitants des deux nations l’espoir d’une reconnaissance planétaire.

 

 

« Women are heroes»

2007, -2008 : JR se promène à travers le monde pour son projet Women are heroes. Il filme et prend des photographies de femmes courageuses et fortes pendant un an. Il va là où les conditions de vie ne sont pas idéales, mais bien misérables. Ce sont des endroits très difficiles, pauvres, en guerre, en famine. Il se promène dans les bidonvilles et les bas quartiers. Il va entre autres au Brésil, au Kenya, au Liberia, en Sierra Leone, au Cambodge et en Inde.

 

JR prend des photographies des visages des femmes dans toutes sortes d’humeurs différentes. Il installe les photos partout dans les villes, sur les autobus, les ponts, les maisons, dans les bidonvilles, etc. Son but est de faire reconnaître la force qu’ont les femmes, leur courage, leur bravoure et l’importante qu’elles ont au sein de leur famille.

 

Ces femmes disent : « C’est une dignité retrouvée » et remercient l’artiste pour l’idée superbe qu’il a eue.

 

Un documentaire fort intéressant :

 

JR produit un documentaire avec les images recueillies de son projet, ses interviews, les résultats des installations de photographies dans les villes. Il montre les réactions des femmes et ce qu’elles ont vécu. Il explique en quoi c’est un bon projet pour la dignité des femmes. Le documentaire a été diffusé au Festival de Cannes.

 

 

«The Wrinkles of the City» «Les sillons de la ville»

   

Il a eu un autre projet en Chine, à Shanghai, The Wrinkles of the City , soit Les sillons de la ville. Celui-ci vise les habitants les plus vieux et leur histoire. Il y a eu beaucoup de bouleversements en Chine, mais les gens n’ont pas oublié leur passé. C’est un clin d’œil aux évènements passés. Il rencontre les gens, il fait des interviews avec eux et il prend les visages de ces personnes âgées en photo. Il fait des collages comme dans ses autres projets. Il les installe dans des banlieues historiques de la ville, puis dans les quartiers en ruine. En fait, JR y parle de l’histoire de Shanghai, il montre du doigt l’héritage des jeunes et y met une touche poétique et artistique.

 

Quelques caractéristiques intéressantes :

 

  • JR est un jeune homme de 27 ans originaire d’une banlieue de Paris. C’est un artiste français.
  • Il est photographe urbain depuis l’année 2000.
  • Il fait du travail urbain dans plusieurs villes différentes.
  • JR travaille sur des projets de très grande ampleur.
  • Il travaille toujours en interaction avec les gens.
  • L’artiste se qualifie comme activiste, ce qui veut dire qu’il a une attitude politique qui prône les actions directes ainsi que la propagande active.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s