Étienne Zack, le nouveau venu!

«Je ne peins pas si je n’ai pas d’idée. Ça commence dans ma tête et ça peut prendre un ou deux mois avant que tout retombe en sédiments. Je construis les images comme ça. L’autre questionnement, c’est la déconstruction de la peinture elle-même. Ça arrive en fragments et c’est comme ça que je peins aussi. Avec des choses très proches de moi, mais aussi des métaphores plus grandes.»

L’art d’Étienne Zack

  • L’utilisation de la perspective est un élément clé dans la manière de peindre d’Étienne Zack. Comme chez les artistes cubistes, on peut voir les objets dans la peinture sous plusieurs angles, ce qui fait que chaque peinture a un double sens.
  • Chaque peinture signifie quelque chose pour l’artiste, car chaque peinture est minutieusement pensée d’avance. Zack n’est donc pas seulement reconnu pour ses peintures intrigantes, mais également pour les messages qui se trouvent derrière.
  • Dans pratiquement tous ses tableaux, plusieurs éléments qui s’opposent se retrouvent côte à côte. Zack s’inspire beaucoup de tout ce qui se trouve dans son atelier, ce qui explique pourquoi il y a beaucoup d’objets partout. Cela explique aussi ses peintures qui sont souvent surchargés d’éléments.
     
Peindre tout simplement
  • Étienne Zack aime travailler avec la peinture parce qu’il est capable de reproduire tous les détails qu’il désire. Il voit la peinture comme une forme d’art très pure. 
  • L’artiste ne se cache pour dire que ses tableaux regorgent de métaphores. D’ailleurs, c’est ce qui fait que Zack est un artiste intéressant. Ses tableaux peuvent être interprétés de multiples façon. 
  • Le peintre n’a pas peur de laisser son imagination aller librement et c’est pourquoi plusieurs objets qui n’ont pas nécessairement rapport ensemble se retrouveront dans le même tableau.
Sa signature

  • Tous les éléments dans les peintures ont une signification pour l’artiste. Chaque objetà une signification et la recherche de sens entre tous les éléments captivent quiconque regarde et analyse son oeuvre.
  • Un sujet qui revient souvent dans les oeuvres de Zack est la création d’un tableau. C’est pourquoi son atelier est son lieu favori pour créer et l’inspire tellement.
  • Zack affirme que même si l’idée principale de ses tableaux est toujours déterminée, il n’arrête jamais de réfléchir et de se poser des questions sur comment améliorer son travail.
Une grande percée
  • Gradué de l’école Emily Carr Institute of Art and Design, Zack participe à plusieurs concours pour se démarquer des autres artistes, en espérant se faire découvrir.
  • En 2005, il gagne le prix RBC, un concours de peinture canadienne. Puis en 2008, il remporte le prix Pierre-Ayot, un grand prix qui représente un artiste qui s’est démarqué durant l’année en arts visuels.
  • C’est en 2010 qu’Étienne Zack est invité à avoir sapremière exposition solo au Musée d’art contemporain de Montréal. Pour l’occasion, il créé deux immenses peintures qui seront exposées avec une vingtaine d’autres oeuvres qu’il a faite durant les 6 dernières années.
     
Parcours Intéressant
  • Après avoir fréquenté l’Université Concordia pour une année, Zack décide de déménager à Vancouver pour recevoir une éducation en art. Fait cocasse: l’artiste n’a appris l’anglais qu’à l’âge de 17 ans!
  • Après avoir gagné une certaine notoriété au Canada, il eu la chance d’exposer ses tableaux à plusieurs endroits: en Grande-Bretagne, en Norvège ainsi qu’aux États-Unis.
  • Même s’il est formé comme peintre, Étienne Zack s’intéresse beaucoup à l’intégration du bois dans son art. Il soutient que le bois est une très bonne façon de réaliser concrètement ses idées.
  • Aujourd’hui, Zack vit et travaille à Montréal, mais possède tout de même d’autres studios à Vancouver et à Los Angeles.

   

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s